BEWÖÖD : nœuds papillons et bijoux en bois made in Lille

BEWÖÖD est une marque originale de noeuds papillons et de bijoux en bois éthiques et originaux créée en mars 2015 à Lille par Laury Bonjean. 

Laury aime le travail de Salomé Charly et l’art déco, elle est sensible et éco-responsable.

Laury fait tout d’abord des études de biologie avant de se rediriger vers son premier amour : le dessin. Elle suit alors des études d’infographies à l’ESDM de Roubaix en alternance pendant deux ans. Suite à cette immersion en entreprise, elle préfère fonder sa marque de bijoux en bois pour laisser libre court à sa créativité et à son imagination. Pour pouvoir créer BEWÖÖD, elle prend des cours de couture, monte des dossier et sera finalement financée par la mission locale de Lille.

BEWÖÖD bijoux en bois et noeuds papillon made in lille

Au cœur de sa marque de bijoux en bois, sa passion pour l’environnement, les animaux et la nature. Laury travaille avec des matières nobles et un système de circuits courts. Elle dit elle même que son travail est un prolongement d’elle, il a donc fallu créer une marque qui lui ressemble ! Son ébéniste, par exemple, est à Tourcoing, où elle lui commande des planches avec des dimensions précises. Ses tissus, en édition limitée, sont en coton bio et proviennent de designers. Finalement, elle fabrique ses pièces au Techshop de Lille où un petit atelier lui permet d’utiliser des machines qui découpent et gravent les pièces de ses bijoux en bois ou ses nœuds papillon au laser. Elle qualifie elle-même sa marque de « 100% made in Haut-de-France ! ». 

« C’est vraiment une marque pour les gens qui se sentent impliqués dans ce genre d’actions, et même ceux qui ne le font pas forcément aiment le produit pour son originalité » 

BEWÖÖD bijoux en bois laury bonjean Asmodine

Laury trouve ses idées un peu partout. Elle pige d’abord sur internet pour repérer les vêtements et meubles à la mode pour se créer un stock d’images qui lui permet « d’allumer la petite flamme dans sa tête ». A partir de ses premières recherches, l’inspiration peut venir à elle à n’importe quel moment. Elle s’inspire généralement de l’urbanisme, par exemple de la forme d’un pont ou d’un panneau de signalisation, ou de la nature lors d’un footing. Elle complète par la suite ses idées avec des formes très graphiques. Du côté de ses inspirations, elles peuvent êtres ethniques ou contemporaines. 

Avant de créer BEWÖÖD, Laury était déjà très intéressée par d’autres créateurs. Elle aime particulièrement l’univers très kawaï des Folles Marquises, qui proposent également des bijoux en bois et qui l’ont beaucoup inspirée, et de Salomé Charly qui travaille de gros troncs d’arbre pour créer des pièces volumineuses et graphiques. 

Une fois les idées trouvées pour ses bijoux en bois et noeuds papillons, elle croque ses pièces à la main avant de créer des prototypes sur son ordinateur. « Je finis toujours par enlever des choses qui sont moins bien en vrai que dans ma tête ! ». Ensuite elle doit trouver les couleurs avant de lancer la production. 

La fabrication des bijoux se fait au Techshop à Lille. C’est un « véritable garage à ciel ouvert » où on peut venir travailler sur des machines qu’on n’a pas forcément chez soi, après avoir suivi une formation. Laury y va tous les jours de la semaine pour monter ses pièces. 

BEWÖÖD bijoux en bois Laury Bonjean Asmodine

Sur place, elle prépare la machine, lui envoie le fichier et la machine qui réalise la découpe et la gravure pour produire toutes les pièces en bois dont Laury aura besoin. Après cette étape mécanique, tout le reste se fait à la main. Elle ponce le bois qu’elle laissera brut et coud les pièces en tissus. Si elle met de la couleur, elle viendra ajouter, à la main, une résine qui réagit aux UV et qui fonctionne grâce à un four à chaleur. 

BEWÖÖD bijoux en bois découpe laser d'un bracelet Asmodine

Après l’assemblage, il reste une étape décisive, trouver des idées pour le shooting photo ! 

Sa collection contient 24 modèles de noeuds papillons et 80 bijoux en bois différents. Ses prochaines idées ? Allier bois et inserts en béton pour garder le côté brut et graphique qu’elle aime tout en expérimentant de nouveaux matériaux. 

noeuds papillons en bois BEWÖÖD bijoux en bois Asmodine

On peut retrouver ses créations dans une vingtaine de points de vente en France et en Belgique dont trois dans le Nord, comme à ElMarket 128 rue Gambetta ou BIBI Pirouette et ses amis au 38 rue Lepelletier. 

Découvrir Be Wood

About the Author

Garry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardez vous miches au chaud, il est temps d’acheter un manteau !

gif femme porte manteau

Trouver mon manteau !

fermeture-asmodine-newsletter

Bonjour, 

Cet article semble vous plaire ! N’en loupez aucun en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.