Comment bien choisir une chemise homme

Les fêtes de fin d’année approchent ! Comme vous avez le temps de penser à votre tenue du réveillon (puisque vous allez acheter vos cadeaux la veille de Noël et que vous n’y pensez pas pour le moment) , vous pouvez prendre le temps de suivre les conseils, non exhaustifs, d’Asmodine. L’objectif d’aujourd’hui ? Bien choisir la chemise que vous porterez pour les fêtes de fin d’année ! 

Conseil pour bien choisir une chemise homme

Choisir la bonne coupe de chemise

Voilà une chose qui se remarque au premier coup d’oeil. Le choix d’une mauvaise coupe de chemise peut anéantir tous vos efforts pour vous créer un bon look. Pour bien choisir une chemise homme, il faut sélectionner une pièce qui valorisera votre morphologie. Si vous avez un petit budget, privilégiez toujours la coupe à la qualité. On distingue deux grands types de coupe :

La coupe droite

Cette coupe se caractérise par une absence d’ajustement au niveau du torse. Elle est souvent délaissée pour la coupe ajustée mais est pourtant idéale pour les hommes un peu costauds, ou avec de l’embonpoint, puisqu’elle permet de cacher le ventre. De ce fait, elle conviendra parfaitement aux morphologies en O.

choisir une chemise homme coupe droite et coupe ajustée

La coupe ajustée

Cette forme de chemise, qui se resserre au niveau des flancs et de l’emmanchure, est plus près du corps. Elle est idéale pour les morphologies en V et en H puisqu’elle va dessiner la carrure et valoriser votre musculature. Par contre, elle est quelque peu déconseillée aux grands minces car le cintrage aura pour effet d’accentuer la verticalité de la silhouette ainsi qu’aux hommes ayant une morphologie en A.

Choisir la bonne taille de chemise

On ne vous la fait plus, vous devez déjà savoir que la première chose à vérifier lorsque l’on choisit un vêtement est : LA TAILLE !! Et oui, une bonne chemise homme est d’abord et avant tout une chemise adaptée à votre morphologie. Ni trop serrée, ni trop loose, voici les 5 points à vérifier :

Le torse

Ni trop moulante ni trop flottante, vous ne devez pas sentir de tension dans les boutons de votre chemise. Si des plis disgracieux apparaissent au niveau des pectoraux, c’est sûrement que votre chemise est trop petite. Inversement vous ne devez pas flotter dedans. Si vous pouvez passer plus d’une main entre le tissu de la chemise et votre ventre, la chemise est trop grande. Une bonne chemise doit épouser votre torse et être ajustée au niveau de la poitrine.

chemise homme trop petite

L’exemple classique de la chemise trop petite

Les manches

Autre point important à vérifier : la longueur des manches. Pour vérifier que votre chemise est à la bonne taille, tenez vous bien droit les bras le long du corps. La manche doit s’arrêter au niveau de l’os du poignet, juste avant la naissance de votre pouce. Certaines marques (Asos, Ralph Lauren) proposent des chemises Tall avec des longueurs de manches différentes afin de s’adapter au mieux à la morphologie de chacun.

Le col de chemise

Nous n’aborderons pas ici les différents cols existants puisque cela nécessiterait un article complet. Simplement dans le cadre d’un choix de taille, l’idéal est un col proche du cou mais qui ne vous étouffe pas. Vous devez pouvoir passer un doigt entre votre cou et votre col, ni plus ni moins.

Les épaules

Tout comme pour les t-shirts, la couture vous servira de repère pour évaluer la bonne taille de votre chemise. Celle-ci doit arriver à la cassure de l’épaule.

L’emmanchure

Dernier point à évaluer : l’emmanchure. Pour être à l’aise et bouger sans risque de craquer votre chemise, vous devez être capable de passer une main sous votre aisselle. Si votre main ne passe pas, sans forcer, changer de chemise, celle que vous testez est trop petite. Inversement, évitez les emmanchures trop larges afin d’éviter l’effet chauve-souris.

Voilà, vous êtes parés pour choisir votre chemise pour les fêtes et pour le reste de l’année également !

Trouver les plus belles chemises !

About the Author

Garry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardez vous miches au chaud, il est temps d’acheter un manteau !

gif femme porte manteau

Trouver mon manteau !

fermeture-asmodine-newsletter

Bonjour, 

Cet article semble vous plaire ! N’en loupez aucun en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.