Comment choisir et porter un cardigan pour homme

L’automne est là, l’hiver approche, il est temps de penser à sortir sa petite laine pour se tenir au chaud. La cardigan est une pièce de choix pour s’habiller en hiver et peut s’adapter à de nombreux styles, du plus décontracté au plus travaillé. L’occasion pour Asmodine de vous proposer un article pour vous aider à bien choisir et porter un cardigan pour homme.

comment choisir et porter un cardigan pour homme

Vous avez dit cardigan ?

Pour commencer un peu d’histoire. Les pièces les plus emblématiques du vestiaire masculin ne sont pas forcément nées des mains d’un grand créateur. Le cardigan, cette veste de laine boutonnée sur le devant doit son existence à un militaire : James Thomas Brundenell comte de Cardigan. Alors qu’il se sentait à l’étroit dans son pull-over, le comte aurait fendu son pull à coup de sabre du col jusqu’à la taille. Par la suite, le cardigan fut amélioré et enrichi de bouton. Le comte de Cardigan fut rendu célèbre par ses exploits militaires. Il en va de même de son pull-over fendu qui fut commercialisé dans la moitié du 19e siècle.

Le cardigan fait partie de la famille des mailles. C’est-à-dire que, contrairement aux jeans ou aux blazers, cette veste est tricotée et non tissée. Nous distinguons deux types de mailles : les mailles fines ou les grosses mailles.

Comment choisir un cardigan pour homme ?

Si vous avez lu nos conseils pour bien s’habiller en hiver, vous savez que l’utilisation d’un cardigan est fait pour une raison : l’isolation. En effet, en plus d’être joli, celui-ci devra vous tenir chaud. Plusieurs options s’offrent donc à vous.

Pour la mi-saison, vous pouvez vous orienter vers des mailles fines en coton ou en lin. Pour l’hiver, le meilleur des choix sera un cardigan pour homme à grosse maille en laine. La laine est en effet un excellent isolant thermique et permet également d’évacuer l’humidité. Point négatif une laine ”vierge” peut être très inconfortable et piquer son porteur. Vous pouvez alors vous orienter vers une laine mérinos qui sera beaucoup plus douce. Une autre alternative est de partir sur une laine mélangée avec du coton, du cachemire ou des matières synthétiques. Si vous optez pour cette solution, veillez à ce que la matière synthétique ne dépasse pas 30% de la composition de votre cardigan. Au-delà de cette limite, vous aurez un cardigan moins coûteux mais également moins performant en terme d’isolation.

Comment porter un cardigan pour homme ?

Comme dit précédemment, il existe deux types de maille, les petites et les grandes.

Les petites mailles ou mailles fines, sont principalement portées à la mi-saison car plus fines. Elles tiennent donc moins chaud mais offrent quelques bonnes opportunités pour vos tenues. Les grosses mailles quant à elles sont un indispensable du vestiaire homme pour l’hiver ! Elles tiennent en effet bien chaud et non, elles ne sont pas ringardes !

Grosses ou fines mailles les cardigans peuvent se porter de différentes manières. L’une des associations les plus simples est le duo cardigan/t-shirt. Le lainage peut également se porter avec une chemise et la cravate peut même s’inviter dans le style. Petit plus, la maille fine à l’avantage de pouvoir se porter sous une veste, idéal par exemple pour le bureau.

Dans tous les cas, éviter de fermer les deux derniers boutons de votre cardigan au risque de paraître trop “guindé”.

Niveau coloris, vous ne ferez jamais d’erreur en choisissant un cardigan uni. Le marron, l’écru ou le beige clair sont très élégants et s’adapteront facilement à votre style tout comme le bleu marine et le gris.

Quelques conseils morphologiques

Niveau morphologie le cardigan peut convenir à tout le monde mais, porté différemment. Si vous avez une forte carrure, portez le cardigan ouvert pour éviter l’effet ”monsieur muscle” et vous sentir trop moulé. Par contre si vous êtes plutôt fin, porter un cardigan fermé mettra votre silhouette en valeur. Si vous êtes petits, favorisez les cardigans unis à maille fine qui apporteront un peu de verticalité à votre silhouette. A l’inverse, les grands minces peuvent choisir une grosse maille avec des motifs plus travaillés qui élargiront votre carrure.

Stylé en cardigan !

About the Author

Garry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardez vous miches au chaud, il est temps d’acheter un manteau !

gif femme porte manteau

Trouver mon manteau !

fermeture-asmodine-newsletter

Bonjour, 

Cet article semble vous plaire ! N’en loupez aucun en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.