Quelques conseils pour bien choisir un costume

La sortie de “50 nuances plus claires” risque de provoquer quelques frissons dans la communauté féminine. Si, comme Christian Grey, vous souhaitez transpirer l’élégance et la confiance, il vous faut indubitablement un beau costume ! Pas de panique messieurs, Asmodine est là pour vous apporter quelques conseils et vous aider à choisir un costume. 

choisir un costume homme Christian Gray

Le costume est la pièce centrale du vestiaire de l’homme élégant. Il sublime la silhouette et met votre corps en valeur sous la seule et unique condition qu’il soit ajusté à vos mensurations. Pour éviter de perdre un bras dans le sur-mesure, vous pouvez vous rabattre sur le prêt-à-porter en prêtant attention à quelques éléments de tailles indispensables. Lorsque l’on choisit un costume, il faut prêter attention aux deux pièces qui le composent : le pantalon et la veste.

Comment choisir son pantalon de costume

Si la mission du costume est de valoriser votre corps, il va de soi que la coupe et la taille de votre pantalon doivent être parfaites. Le pantalon ne doit pas être trop serré, ni trop ample mais doit être fuselé. Il doit accompagner la jambe et s’affiner progressivement au niveau du mollet. De même l’entrejambe et le fond de votre pantalon de costume ne doivent pas être trop lâches au risque de donner l’impression que vous portez une couche. Inversement, ils ne doivent pas être trop moulants au risque de provoquer de l’inconfort et une usure prématurée.

En fonction de votre morphologie, il vous faudra choisir une coupe de pantalon différente. Ainsi, les hommes fins auront tout intérêt à s’orienter sur une coupe slim ou cintrée pour éviter de se noyer dans leur costume. À l’opposé, les hommes ronds devront favoriser les coupes plus droites afin d’éviter un certain inconfort au niveau des cuisses.

choisir un costume homme

Trouver un costume

Choisir sa veste de costume

Deuxième élément à surveiller lorsque l’on choisit un costume : la veste. Comme pour le pantalon, et pour tout type de vêtement en général, le principal est de choisir la BONNE COUPE !

Le premier point à surveiller est la couture des épaules. Celle-ci doit correspondre à la coupure naturelle de vos épaules. Le choix d’une veste avec un padding (renfort au niveau des épaules) ou sans dépendra de votre morphologie. Les hommes avec des épaules étroites pourront choisir une veste avec un padding pour élargir visuellement leur buste. Inversement, les hommes avec une carrure en V, ou un buste très large, doivent plutôt choisir une veste sans padding sous risque de déséquilibrer leur silhouette.

Autre point à surveiller, et pas des moindres, le cintrage. Comme pour les chemises, l’objectif est de trouver une veste qui épousera votre torse sans trop le mouler. Visuellement, une veste bien cintrée ne devrait montrer aucun pli au niveau des flancs et juste suivre la cambrure de vos reins sans remonter au niveau des fesses. L’idée ici est bien de valoriser votre buste pas de vous saucissonner dans une veste beaucoup trop serrée.

choisir un costume homme

Tous nos costumes

En ce qui concerne la longueur de la veste, celle-ci ne doit pas dépasser le dessous de votre paume quand vous vous tenez droit, les bras le long du corps. Portez une grande attention à cela, surtout si vous êtes petit. Une veste trop longue aura tendance à vous tasser. Inversement, les grands doivent faire attention à ne pas choisir une veste trop courte qui déséquilibrera la silhouette et renforcera l’effet de grandeur.

Au niveau du nombre de boutons, peu d’erreurs sont possibles si vous choisissez une veste à 1 ou 2 boutons. Dans tous les cas, ne fermez que le premier et fuyez à tout prix les vestes à 3 boutons.

Et la couleur ?

Le petit conseil en plus pour choisir la couleur de votre costume. Le noir est un grand classique mais fait très formel, bureau, mariage, agent des pompes funèbres, etc. Le bleu marine et le gris sont également des sources sûres et sortent un peu du cadre professionnel. Dans le majorité des cas, peu d’erreurs sont possibles avec un costume uni. Si vous souhaitez choisir un imprimé, gardez à l’esprit que : les rayures verticales élanceront votre silhouette ce qui est parfait pour les petits, pour les ronds mais, un peu moins pour les grands. Les imprimés à carreaux, type Prince de Galles, apporteront un peu d’épaisseur à votre corps, cela est donc tout indiqué si vous êtes fin et que vous souhaitez élargir visuellement votre silhouette.

About the Author

Garry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardez vous miches au chaud, il est temps d’acheter un manteau !

gif femme porte manteau

Trouver mon manteau !

fermeture-asmodine-newsletter

Bonjour, 

Cet article semble vous plaire ! N’en loupez aucun en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.