Comment s’habiller pour aller travailler à vélo ?

Qu’on aille travailler en voiture, à pieds ou à vélo, la question de l’habillement se pose forcément. Dans l’idée collective, vélo est souvent synonymes de complications vestimentaires. Pas de talon, un jean et un haut confortable, bien loin de ce qu’on aimerait porter pour aller travailler. Et pourtant, il est possible d’adopter une tenue workwear et d’arriver encore pimpante au travail ! On a donc demandé à Lucile de Lady Harberton, créatrice de sacs à main pour cycliste, de nous expliquer comment s’habiller pour aller travailler à vélo. 

Comment s'habiller pour aller travailler à vélo ?

Règle n°1 : pour aller travailler à vélo, pensez thermorégulation

Pour le haut, on porte : 

« L’une des problématiques principales à vélo est d’avoir chaud ou froid. Le plus important pour s’habiller pour aller travailler à vélo est la thermorégulation ! Il faut donc porter des vêtements avec des matières respirantes et thermorégulatrices. Pour moi, le mieux c’est la laine. Si on choisit un vêtement proche du corps, le mieux c’est l’option laine mérinos. Elle est douce, respirante et anti-bactérienne. »

« En pardessus, le vêtement en laine est également l’idéal. On ne se trompe pas en choisissant un pull ou une veste de costard en draps de laine. A la mi-saison on peut porter un haut en laine mérinos à manche longue avec une parka respirante, et quand tu marches rajouter un petit pull en plus ou une veste légère.

Pour le bas, on porte :

« Au niveau des bas, le plus pratique c’est le pantalon slim, parce qu’il ne va pas se prendre dans la chaîne. Pour les pantalons larges, le mieux est d’avoir une pince à vélo qui te permet d’accrocher ton pantalon en bas. Au niveau des jupes et robes, la mini-jupe c’est possible avec un cycliste. L’idéal sont les jupes en trapèze qui arrivent au-dessus du genou. »

Règle n°2 : être prêt à affronter la pluie

« Je conseille un vêtement de pluie imperméable et respirant. Je suis plus une adepte de la parka, quitte à faire des couches en hiver en mettant une parka au-dessus d’une doudoune. Le mieux c’est d’avoir quelque chose avec des bras, contrairement au poncho. Pour le bas s’il pleut, je suis une adepte du pantalon de pluie. »

bike GIF by Daz

Peut-on tout porter pour s’habiller pour aller travailler à vélo ?

« Au niveau fringues, tu peux tout porter. Par rapport à la jupe longue, il faut trouver une petite astuce pour ne pas qu’elle se prenne dans la chaîne. Pour le haut, le plus important c’est la matière, et pour le bas c’est la coupe. Le plus dangereux au niveau des chaussures ce sont les tongs, il faut faire attention à ne pas être déséquilibré. C’est pareil avec les sacs : le sac sur l’épaule peut potentiellement déséquilibrer. »

 

Comment choisir son sac pour aller travailler à vélo ? 

« Il faut prendre en compte ce que tu transportes au quotidien, plus ce que tu peux potentiellement transporter de temps en temps, et la distance que tu veux faire. S’il faut beaucoup transporter, je conseillerai un sac comme le Messenger (une réinterprétation élégance du sac de coursier). Si tu emportes le minimum, le mieux c’est la pochette. Tu peux y mettre un portefeuille, ton portable, des gants, le strict nécessaire. La pochette est bien aussi pour garder tes effets personnels proches si tu transportes des sacoches à l’arrière de ton vélo . »

s'habiller pour aller travailler à vélo Lady Harberton sac Messenger

Shopper les sacs Lady Harberton

« Au quotidien j’utilise plus le Messenger, et pour sortir je mise sur la pochette. »

 

La petite astuce pour arriver fraîche et pimpante au travail 

« En terme de maquillage, je conseillerais de se maquiller peu avant de partir. Quand tu arrives, tu remets un petit coup de fard à paupières. Par exemple le mascara waterproof c’est pas mal ! Tu peux mettre dans ton sac une petite pochette contenant du déo, de la poudre, des petites mouchoirs pour s’éponger.

Quand tu vas travailler à vélo,, la question du casque et donc des cheveux se pose forcément ! Il faut trouver des coiffures qui aillent avec un casque, comme une tresse sur le côté pour les cheveux longs. Tu peux aussi mettre un petit bandeau, comme ça, tu arrives coiffée. »

 

Comment s'habiller pour aller travailler à vélo ?

Pour en savoir plus sur Lady Harberton, découvrez son site, son Instagram et sa page Facebook

About the Author

Garry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardez vous miches au chaud, il est temps d’acheter un manteau !

gif femme porte manteau

Trouver mon manteau !

fermeture-asmodine-newsletter

Bonjour, 

Cet article semble vous plaire ! N’en loupez aucun en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.