Montre LIP, le vintage made in France

Vous connaissez peut-être la montre Lip pour l’avoir vue au poignet de votre grand-père ou de votre père. Récemment, vous l’avez certainement retrouvée au pied du sapin de Noël. Les montres Lip, après une liquidation en 1977 et une exportation en Asie, reviennent sur le devant de la scène. Nées en 1867, elles fêtent cette année leur 150ème anniversaire.

montre-lip

Pour rappel la montre Lip c’est…

Un atelier d’horlogerie créé à Besançon en 1867, par Emmanuel Isaac Lipman, fils d’un horloger alsacien. Travaillant avec toute sa petite famille, l’horlogerie se développe rapidement. En 1898, avec l’aide de Pierre et Marie Curie, les premières montres à cadran phosphorescent voient le jour. Dès 1908, la marque est déposée et les cadrans commencent à être frappés du logo Lip. À partir de 1935, l’horlogerie fabrique la Type 10, une montre de bord de l’aéronautique. Elle sera rééditée en 2001 en hommage à la naissance de Jean Mermoz. La société mythique connaît un tel succès qu’une montre T8 est offerte en 1948 à Winston Churchill. Dans les années 50, la société devient le premier horloger français avec 1500 salariés et une production de 300 000 montres par an. La société poursuit son innovation en créant la première montre électrique en 1952 puis la première montre étanche en 1967. Par la suite, l’horlogerie va s’associer avec de nombreux designers pour produire des montres originales et designs. En 1977, l’horlogerie déporte sa production en Asie et perd au passage son prestige du Made in France. Elle poursuit tout de même la production et la réédition de ses modèles mythiques comme la Type 10 et la Nautic-ski.

Aperçu de la collection femme

Voir les montres femmes

Montre Lip, le retour…

Depuis 2014, la montre se relance en réimplantant sa production à Besançon et puise dans son catalogue les montres qui ont fait le succès de l’entreprise pour les remettre aux goûts du jour. Si la marque plaît, c’est avant tout pour son côté vintage très tendance, mais également pour sa qualité française. Rondes ou rectangulaires, analogiques ou digitales, contemporaines ou classiques, les montres LIP offrent une gamme suffisamment large pour combler tous les goûts. Leurs bracelets se déclinent aussi en de nombreuses matières : acier, cuir, nylon ou mylanese. Pour vous offrir ces petites merveilles, la gamme de prix se situe de 160€, pour la collection Panoramic Classique, à 659€, pour l’Himalaya, reconnue comme LA montre sportive qui accompagna les exploits d’alpinistes tels que Maurice Herzog.

Aperçu de la collection homme

Voir les montres hommes

About the Author

Garry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardez vous miches au chaud, il est temps d’acheter un manteau !

gif femme porte manteau

Trouver mon manteau !

fermeture-asmodine-newsletter

Bonjour, 

Cet article semble vous plaire ! N’en loupez aucun en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.