Vera Cycling ou la gapette revisitée

Mardi matin, 10h, j’attends Céline Oberlé dans la jolie boutique Momentum dans le Vieux-Lille. Elle arrive à vélo avec sous son casque, un sourire et une jolie gapette. Une véritable passionnée est donc à l’origine de la marque Vera Cycling, spécialisée dans les accessoires pour cyclistes 100% made in France !

Vera Cycling Celine Oberlé gapettes casquettes de vélo lille

Qu’est ce que c’est Vera Cycling ?

Veracycling est une marque d’accessoires pour cyclistes 100% made in France. Céline Oberlé, la créatrice de cette jolie marque fabrique des gapettes personnalisables depuis 2016.

Mais qu’est ce qu’une gapette ?

Une gapette est une casquette pour le vélo, inspirée de celles du tour de France. C’est un objet très iconique qui est aujourd’hui utilisé à des fins commerciales pour afficher la marque du sponsor. Avec l’arrivée des casques obligatoires, la gapette s’est faite plus rare chez les pros mais s’est développée chez les coursiers (Observez bien votre petit livreur Delivroo la prochaine fois que vous commandez un burger !).

vera cycling gapette made in France lille

Qui est Céline Oberlé ?

Céline Oberlé, créatrice de Vera Cycling (ou Vera pour les intimes) est une Alsacienne ayant beaucoup voyagé. De Paris à New York en passant par Montréal, c’est grâce à ses nombreuses expériences en communication et graphisme que Céline est capable de vous proposer des gapettes personnalisées hyper fun. Mais c’est en découvrant l’univers du vélo que lui est venu l’envie de créer sa marque Vera Cycling. Son site est ouvert depuis décembre 2016 et vous pouvez y retrouver, en plus de ses créations, l’histoire du vélo et de ses gapettes personnalisables (fou rire garantis !).

Comment sont fabriquées les gapettes Vera Cycling ?

Comme Céline fait attention à garder un circuit court pour la production des gapettes et qu’elle fait elle-même le transport des pièces entre l’imprimeur et l’atelier de confection (en vélo s’il vous plait !), il faut prévoir en avance sa gapette. Il faudra compter entre 4 et 6 semaines pour que la gapette soit prête, mais production Made in Haut-de-France garantie !

Pour produire une gapette, Céline commence d’abord par rechercher des idées pour rendre ces petites casquettes urbaines et chics. Elle envoie ensuite ses fichiers à son imprimeur sur Tourcoing, va les récupérer à vélo et revient sur Lille. Elle va ensuite à Arras (avec le vélo dans le train) pour amener ses pièces dans un atelier de confection qui aide les travailleurs handicapés. Elle va ensuite récupérer le tout quelques semaines plus tard.

vera cycling gapette made in France lille

Pourquoi avoir créé une marque autour du vélo ?

Elle est tombée dedans un peu par hasard en tombant amoureuse de l’objet. Céline a même changé de casque exprès pour mettre une gapette !

Quand on lui a demandé une petite anecdote sur une création de gapette étonnante, Céline nous a répondus qu’il lui était déjà arrivé d’être dans la confidence du prénom d’un futur bébé en l’écrivant sur une gapette personnalisée ! Elle aime la manière qu’ont ses clients de s’approprier l’objet et d’en faire un accessoire unique.

vera cycling gapette made in France lille

Où peut-on retrouver les gapettes Vera Cycling ?

On peut retrouver ses créations en ligne sur son site et au Grand Bassin à Roubaix. On vous met le lien de son Instagram et de son Facebook juste ici pour suivre ses aventures !

Bicycle GIF by Esen Demirci

About the Author

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardez vous miches au chaud, il est temps d’acheter un manteau !

gif femme porte manteau

Trouver mon manteau !

fermeture-asmodine-newsletter

Bonjour, 

Cet article semble vous plaire ! N’en loupez aucun en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.